Joël HALBARDIER

BRASSERIE SAINT ALPHONSE

2 rue Rothgern
68600 VOGELGRUN
5 Bières différentes

La micro-brasserie Saint Alphonse a été créée en 2000. Elle doit son nom au Saint Patron de la commune de Vogelgrun, commune alsacienne des bords du Rhin, dont le blason constitue l’emblème de la brasserie.

Visite 
Le samedi à 10h - maximum 40 personnes 
Sur réservation office du tourisme Neuf-Brisach ou à la brasserie

Neuf-Brisach, chef d'oeuvre de Vauban, site unique en Europe, classé au patrimoine mondial de l'Unesco.

Neuf-Brisach, une halte stratégique près du Rhin, construite en 1699 par Vauban sur ordre de Louis XIV pour la sécurité de l'Alsace. La place forte est un site unique en Europe. Dernière ville fortifiée construite par Vauban, elle offre une vision remarquable du système de défense le plus accompli du 17ème siècle.Une visite à pied des fortifications s'impose pour apprécier ce patrimoine architectural avec ses remparts et ses tours bastionnées toujours intacts.

A Neuf-Brisach, le visiteur est invité à imaginer ce gigantesque chantier mené à dos d’hommes et de mulets. En cheminant entre tenailles et contre-gardes, il se trouve du même coup intéressé par la stratégie de défense et d’attaque de la place. En 2008, la valeur universelle exceptionnelle du génie de Vauban a été reconnue par l'Unesco.  Neuf-Brisach  fait partie des 12 sites inscrits sur la liste du patrimoine mondial.

La Place Forte alsacienne a été choisie pour sa typologie de site de plaine, ainsi que pour la représentation de son système de défense très abouti, dont la construction en étoile est bien visible vue du ciel.

Neuf-Brisach peut se découvrir  en groupe lors d'une visite guidée ou  individuellement, en suivant le circuit découverte de la ville et des remparts.

Durée : 2h 
Dégustation en fin de visite 

 

Les brasseurs Alsaciens
Un savoir faire unique